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Malmö, la ville durable du XXIe siècle ?

25 Septembre 2012, 08:37am

Publié par citybrandproject.over-blog.com

Le deuxième volet de l'expérience City Brand Explorer s'ouvre à Malmö. Avant d’effectuer ce voyage j'avais posé la question autour de moi : connaissez vous Malmö ? Savez-vous qu'il s'agit d'une ville située à l'extrême Sud de la Suède dans la région de Scanie, qu'elle est la troisième ville la plus importante de Suède après Stockholm, la capitale, et Göteborg ? Savez vous que c'est à Malmö qu'a grandi le célèbre joueur international de football Zlatan Ibrahimovic, que la ville accueillait l'Eurovision en 2013 ou que l’un des plus hauts immeubles résidentiels de Scandinavie, la Turning Torso, se situe dans cette ville ?

Malmö, la ville durable du XXIe siècle ?

Au vu des réponses recueillies, le constat m’était apparu évident : Malmö ne possède pas une forte notoriété à l'international malgré une renommée dans certains domaines : 7e ville cyclable au monde1, ou 4e ville la plus « inventive » au monde2. Malmö peut certes être rangée dans la catégorie des ville moyennes à l'échelle européenne, elle n’en reste pas moins l'une des plus peuplées de Scandinavie, avec une population municipale de 318 000 habitants et de 687 000 habitants pour l'agglomération3.

 

 

1 Selon le Copenhagenize index en 2013

2 Sur la base du nombre de brevés deposés sur 10 000 habitant ("World's 15 Most Inventive Cities". Forbes et al. Retrieved 4 June 2014.)

Ces chiffres étaient respectivement de 300 000 et 664 000 au moment de la réalisation de l’étude en 2011, preuve d’un spectaculaire bond de population en 4 ans ! A noter qu’il n’existe pas d’entité administrative pour l’ère métropolitaine de Malmö.

Les chantiers navals du port de Malmö dans les années 70

Les chantiers navals du port de Malmö dans les années 70

Ce que l'on sait davantage c'est que Malmö est située à très forte proximité de la capitale danoise Copenhague, avec laquelle elle entretient une relation particulière. En effet, les deux villes sont reliées par l'immense pont suspendu de l'Oresund inauguré en 2000. Malmö appartient ainsi à la région transfontalière de l'Oresund, qui avec ses 3,8 millions d’habitants, est l'un des espace interrégionaux les plus dynamiques d'Europe sur le plan économique.

Transformation réussie vers une ville postindustrielle

Les mieux informés auront peut-être entendu parlé de Malmö comme vitrine d'un véritable savoir-faire en matière d'urbanisme et de ville écologique. Peut-être sauront-ils que la ville a connu une importante transformation physique de son territoire et un changement significatif d'image ces dernières décennies. Traditionnellement axée sur les activités industrielles lourdes, la ville a entrepris une formidable reconversion de son tissu économique suite à une crise structurelle de son industrie dans les années 1990. Loin d’être un cas isolé, Malmö appartient, comme Bilbao (voir article précédent) à un groupe de villes en Europe, ayant connu un phénomène analogue de transformation de leur base socio-économique - d’activités industrielles traditionnelles vers une nouvelle économie de service - se traduisant spatialement par une revitalisation spectaculaire de leur espaces vacants et friches urbaines, ces dernières décennies.

Ainsi, Malmö a investi le nouveau crédo de l'économie de la connaissance, mais en liant ce choix stratégique à la mise en œuvre d’une transition écologique et sociale du territoire. La spécificité de cette transformation vers une « ville durable » repose sur la conjonction de plusieurs moments décisifs :

  • La construction, entre 1996 et 2000, du Pont de l'Oresund (env. 8 km), reliant Malmö à Copenhague, et permettant une accélération significative du processus d'intégration régionale de l'Oresund
  • La construction d'une université en 1998 (Malmö University College) que la ville ne possédait pas.
  • La réalisation d'une opération pilote d'écoquartier futuriste, Bo01, sur d'anciennes friches industrialo-portuaires situées dans lle Port Ouest de la ville. Cette opération a vocation à symboliser l'exemplarité et le savoir-faire scandinave en matière de développement urbain durable.
  • La construction audacieuse de la Tour Turning Torso en 2005 (Santiago Calatrava), aux abords de l'écoquartier, nouveau vecteur identitaire local, pour les habitants et à l'international.
Photo aérienne de Malmö. On discerne à l'horizon le pont de l'Oresünd qui relie Copenhague.

Photo aérienne de Malmö. On discerne à l'horizon le pont de l'Oresünd qui relie Copenhague.

Carte municipale montrant les différents districts de la ville : Västra Hammen, Centrum, Kirseberg, Rosengard, Husie, Fosie, Oxie, Hyllie, Sodra Innerstaden, Vastra Innerstaden, Limhamn Bunkeflo

Carte municipale montrant les différents districts de la ville : Västra Hammen, Centrum, Kirseberg, Rosengard, Husie, Fosie, Oxie, Hyllie, Sodra Innerstaden, Vastra Innerstaden, Limhamn Bunkeflo

Enjeux d'image pour Malmö

Portée par le leadership politique de son maire charismatique Ilmar Reepalu, élu en 1994, Malmö a entrepris le pari audacieux de devenir l'une des villes les plus écologique et durable au monde et de changer radicalement son image de ville industrielle en déclin, grise et polluée (voir la similitude du contexte avec Bilbao, article précédent). Aujourd'hui Malmö est au cœur d'une région particulièrement attractive en Europe, et sa revitalisation s'est traduite par l'arrivée de nombreux capitaux et PME dans les secteurs des Technologies de l'Information et de la Communication des services aux entreprises, des biotechnologies et des cleantechs.

Mais par delà l’ambitieuse vision politique affichée de positionner Malmö à l'internationale comme l’une des villes les plus durables d’Europe, les autorités sont confrontées à d'importants enjeux associés à l'accroissement de déséquilibres territoriaux, le creusement d'inégalités sociales, l'apparition de véritables fractures socio-spaciales à caractère parfois ethniques, et de manière plus générale, la remise en cause du modèle sociale d'intégration "scandinave"4. Rosengard, important quartier d'habitat social, stigmatisé pour les violences urbaines dont il a été le théâtre ces dernières années est devenu le symbole des difficultés rencontrées par la ville en matière de politique sociale et d'intégration.

Le caractère fortement contradictoire des perceptions dont fait l’objet Malmö, depuis ces dernières années, justifie une observation de terrain pour mieux en saisir les ressorts. Nous souhaitons ainsi lever le voile sur une ville, bien qu’exemplaire à maints égards, reste empêtrée dans ses propres contradictions, et s'efforce d'apparaître aux yeux du monde comme la ville de demain, la ville durable du XXIe siècle !

 4Malmö possède le taux de population étrangère le plus élevé des pays Scandinaves.

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