Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Forum City Nation Place

17 Septembre 2015, 14:48pm

Publié par citybrandproject.over-blog.com

Forum City Nation Place

Pour les passionnés de marketing territorial, j'aurai l'occasion de prendre part à une grande conférence sur le "place branding" (approche anglo-saxonne du marketing territorial), le forum City Nation Place, qui se tiendra à Londres, les 4 et 5 Novembres 2015, l'occasion pour moi d'échanger sur la place de l'expérientiel urbain dans le marketing des territoires.

Le forum rassemblera des cadres responsables de l'élaboration et de la promotion de l'image de marque de leur ville, région ou pays - en particulier ceux qui travaillent à l'attraction économique, touristique, résidentielle et cultuelle. Parmi les intervenants internationaux : les directeurs de London Partners, Copenhagen Capacity, l'Institut d'Aménagement d'Ile de France, Connect Ireland, Tel Aviv Global Tourism, mais aussi des experts de renom comme l'ancien responsable du marketing de Barcelone, Juan Carlos Belloso, ou encore Malcolm Allan de Placematters Limited (voir les intervenants).

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, dû à la mondialisation et l'hyperdigitalisation de nos sociétés, les budgets dédiés aux politiques de marketing territorial sont globalement en augmentation, malgré des cas de réussite plutôt rares, preuve qu'il reste d'immenses marges de progrès en la matière. Ainsi, la conférence abordera des défis opérationnels : parvenir à un consensus politique, la construction de la gouvernance de projet, l'engagement des citoyens, la fixation d'objectifs mesurables, la construction et la communication de l'avantage concurrentiel. Enfin, les délégués seront à la recherche de conseils et de solutions - désireux notamment de mieux comprendre comment tirer profit dans leur stratégie de communication, des médias numériques et sociaux. Une remise de prix récompensera de très bonnes pratiques à l'international (le programme).

Les tarifs me semblent élevés pour une première édition, bien que la qualité des intervenants et le programme soient alléchants. On peut noter que les conférences de ce type, plutôt pilotées par des professionnels que des politiques ou académiques, se sont multipliées ces dernières années, témoignant d'un processus en cours de professionnalisation de la discipline.

 

Commenter cet article