Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nouvelle façade maritime de Malmö

1 Novembre 2012, 11:01am

Publié par citybrandproject.over-blog.com

Exploration du nouveau front de mer de Malmö

La troisième journée nous amène sur le front de mer de Malmö, plus précisément le port Ouest (quartier Västra Hammen), ancienne zone inudtrialo-portuaire devenue en une décennie, le symbole du nouveau visage de la ville, avec notamment l’incontournable écoquartier Bo01. 

Aux abords de la gare centrale de Malmö, point de départ de l’exploration, on note la présence de chantiers de construction et d’un paysage maritime à dominante industriel. Cette zone de la ville fait sans aucun doute l’objet d’une intense restructuration. Elle mêle d’anciennes infrastructures industrielles, un nouveau quartier d’affaire, un bâti ancien et d’importants chantiers dont celui  du futur cluster médias.

 

Photos du chantier de construction de futur cluster media. A droite, le bâtiment abritant les bureaux de la chancellerie de l'université de Malmö

Photos du chantier de construction de futur cluster media. A droite, le bâtiment abritant les bureaux de la chancellerie de l'université de Malmö

L’université de Malmö

On entreprend tout d'abord de rejoindre, à proximité du Port Ouest, Malmö Hogskolan, où se situent les bâtiments de l’Université de Malmö. Le quartier se compose d’anciens docks reconvertis en immeubles de bureaux d'apparence certes modernes, mais à l’architecture monotone et austère. La rue qui longe l’université est déserte, seuls quelques vélos l’empruntent. Les voies cyclables, rappelons-le, sont omniprésentes dans toute la ville. 

L’université de Malmö est récente. Achevée en 1998, elle symbolise le renouveau de la ville et la transition d'un modèle de développement de son économie basé sur l’industrie lourde vers un modèle reposant sur l’économie de la connaissance. Elle permit surtout à Malmö de disposer de sa propre université, réduisant ainsi sa dépendance avec le pôle universitaire de la ville de Lund, situées à une vingtaine de kilomètres. 

Le bâtiment le plus visible de l'université, appelé Orkonen, abrite la bibliothèque universitaire. Situé sur une petite presqu’île, il forme un immense parallélépipède avec de grandes façades de verre en dénivelées. De dehors, l’édifice, de par la simplicité de ses formes et la sobriété de ses couleurs, n’interpelle pas. En revanche, à l’intérieur, on est nettement plus sensible au design et à l’aménagement des espaces. Au centre du hall d’entrée, s’élève une grande et extravagante sculpture en forme de totem. Au niveau des étages, on découvre une bibliothèque moderne parfaitement équipée. La forme rectangulaire du bâtiment et les grandes façades vitrées offrent de l'intérieur un remarquable panorama sur la zone Nord-Ouest de la ville, permettant d’apprécier l’ampleur des transformations en cours.

L'étonnante sculpture en forme de totem, située dans le hall de l'université de Malmö.

L'étonnante sculpture en forme de totem, située dans le hall de l'université de Malmö.

L’entrée dans Västra Hammen

S’éloignant du bâtiment universitaire, on franchit la passerelle Klaffbron, pour accéder à la presqu’île de Västra Hammen et ses nouveaux ensembles résidentiels ayant remplacé les anciennes emprises du port. On parcourt le long du quai Est, la rue de Kronjkajen du quartier des docks. On y trouve une architecture homogène, en apparence distincte du style en vigueur dans le reste de la ville. La composition du tissu urbain, de faible mixité d’usage, allie principalement de l’habitat résidentiel pour des catégories relativement aisées et quelques immeubles de bureaux de construction récente. Les immeubles de logement, modernes, sont de taille moyenne, d’une hauteur moyenne de cinq étages, avec pour la plupart vue sur la mer. 

On s'engage ensuite dans le grand boulevard Stora Varvgsatan qui longe le sud de la presqu’île. Tout autour, on observe la présence de larges terrains vacants et en friche. D’un côté de la voie, on trouve des espaces qui semblent en projet, occupés temporairement par de larges zones de stationnement, de l’autre des bâtiments de type industriels, d’anciennes fonderies et ateliers d’usinage en fin de vie. 

On passe devant l’imposant et emblématique bâtiment aux façades de verre bleu marines, abritant le siège social de Kockums AB2, principal chantier naval militaire et plus important employeur de la ville. La société, après avoir connu une série de crises fut rachetée à la fin des années 1990 par la société allemande HDW. Le bâtiment apparaît comme le marqueur d'une époque prospère révolue, lorsque les chantiers navals de Malmö connaissaient l'une des plus fortes croissances au monde. La crise industrielle que traverse la ville au début des années 1990, le déclin de l’industrie textile, des chantiers navals suédois mais surtout de l'industrie automobile symbolisée par la fermeture de l'usine Saab, ont eu un impact considérable sur le paysage urbain, dont la recomposition en cours est aujourd’hui visible.

Bâtiment abritant les bureaux de la société de chantiers navals, Kockums AB2.

Bâtiment abritant les bureaux de la société de chantiers navals, Kockums AB2.

Dynamique de transformation sur Stora Varvgsatan

En parcourant Stora Varvgsatan, on prend conscience de la dynamique de transformation et de restructuration qui caractérise l’ensemble de la zone mais également de son potentiel de développement. Un vaste projet urbain appelé Masthusen est en cours aux abords de l’immense centre commercial Maxi, du centre de congrès Malmömossan et de la grande avenue Ostra Varvgsatan. L'opération, couvrant une surface de 160 000 m2, a déjà reçu la certification environnementale BREEAM (équivalent anglais du HQE). Elle sera réalisée par l’un des plus importants opérateurs immobiliers de Suède, Diligentia en partenariat avec la municipalité de Malmö. Le projet, dont l’achèvement est programmé pour 2025 prévoit la construction de nombreux logements, d'offices de bureaux, de services et d'espaces de loisirs. L'opération de renouvellement urbain devrait contribuer à densifier, dynamiser davantage la zone, à y attirer de nouveaux habitants et nouvelles activités. Au loin, toujours visible, la tour Turning torso, nouvel icône urbain dont s'est dotée la ville en 2005, apparaît comme un véritable phare au beau milieu d'un morceau de ville en pleine mutation.

Image de la zone de chantier actuel de Masthusen.

Image de la zone de chantier actuel de Masthusen.

image virtuelle de la future grande opération Masthusen.

image virtuelle de la future grande opération Masthusen.

Commenter cet article