/image%2F1365377%2F20190509%2Fob_c787e0_1280x720-people-magnifying-glass-500.jpg)
Exploring place brands / Marketing territorial et exploration sensible des territoires
Top articles
-
Chaos architectural et urbain à Lima
Un paysage architectural et urbain disparate Visuellement, Lima est une ville au relief plat, marquée par quelques collines avoisinant la cordillère des Andes, dans un décor semi-désertique. Vue depuis le célèbre mirador San Cristobal qui surplombe toute...
-
Plongée dans le centre historique de Lima
Entre espoir et désenchantement Bien qu’elle en donne l’impression à certains égards, Lima n’a pas complètement fait table rase du passé. Elle s’efforce de préserver et de valoriser son centre historique, dont elle rappelle fièrement qu’il est inscrit...
-
Diving in the historic centre of Lima
Between hope and disenchantment Although it would seem so, Lima has not completely made a clean slate of the past. Over the last decades, it has been striving to preserve and enhance its historic centre, which the city proudly recalls it was designated...
-
L'autre visage de Malmö
Un début d’exploration urbaine dans de mauvaises conditions Pour cette première exploration de Malmö, comme d’habitude nous envisageons de prendre le « pouls » de cette ville, en se familiarisant avec ses odeurs, ses couleurs, ses formes urbaines, ses...
-
Malmö, un avant-gout de la ville du futur ?
La Turning Torso, élément clé du marketing urbain de Malmö En remontant vers le Nord de la presqu'île, en direction de la mer, on tombe sur la surprenante Turning Torso, conçue par l’architecte "star" Santiago Calatrava8 et officiellement inaugurée en...
-
L'autre visage de Lima (fin d'exploration)
Les 480 ans de Lima A l'occasion du 480e anniversaire de la fondation de Lima par Pizarro en 1535, le centre historique (voir aussi l'article précédent sur le centre historique de Lima), comme à l'ordinaire très animé, devient le théâtre privilégié d'intenses...
-
Disparités socio-spatiales et contrastes urbanistiques à Bilbao
A l’issue de cette deuxième journée à Bilbao, on commence à prendre ses repères. Les premières perceptions de l’espace et de l’environnement urbain au moment de découvrir une ville apparaissent souvent confuses. Sans carte de la ville, l’absence de points...
-
La nouvelle façade maritime de Malmö
Exploration du nouveau front de mer de Malmö La troisième journée nous amène sur le front de mer de Malmö, plus précisément le port Ouest (quartier Västra Hammen), ancienne zone inudtrialo-portuaire devenue en une décennie, le symbole du nouveau visage...
-
Malmö, la ville durable du XXIe siècle ?
Le deuxième volet de l'expérience City Brand Explorer s'ouvre à Malmö. Avant d’effectuer ce voyage j'avais posé la question autour de moi : connaissez vous Malmö ? Savez-vous qu'il s'agit d'une ville située à l'extrême Sud de la Suède dans la région de...
-
Impressions sur l'arrivée à Malmö
L’arrivée par le détroit de l'Oresund 1 er jour, 24 février 2011 - Deux semaines après notre premier voyage d’étude à Bilbao (voir article), nous voici à l’extrême Sud de la Suède, dans la province de Scanie, pour nous consacrer à l’exploration de Malmö...
-
Lima face à l'asphyxie de ses transports en communs
L'explosion de l'offre en transport urbain Le transport est un sujet particulièrement préoccupant à Lima, souvent considéré comme l'un des grands facteurs de dégradation des conditions de vie. La voiture reste le mode de déplacement privilégié et en forte...
-
L'entrée à Bilbao, premières impressions
Sur la route de Bilbao, l'entrée de ville 27 janvier 2011 - Je retiendrais comme premières impressions, le relief montagneux très prégnant, élément propice au dépaysement. Les chaines de montagnes non seulement surprennent par leur relative hauteur, mais...
-
City Nation Place 2016, back from the conference
Presentation of Inspiring Luxembourg nation brand at the City Nation Place conference (photo taken from the website www.citynationplace.com) The undeniable appeal of this conference is to offer in a convivial setting a fruitful meeting between academics...
-
Cap vers Deusto et San Ignacio à l'Est de Bilbao
Suite à notre rencontre avec deux bilbainos (voir billet précédent), on se rend de l'autre côté du fleuve Nervión, à Deusto, district paisible de l'Est de Bilbao, abritant des ensembles d'immeubles bien entretenus et une voirie laissant place, à certains...
-
PMF 2016 / back from the conference (1)
Following three days of intensive exchanges and encounters, the French main conference on territorial marketing, the Place Marketing Forum 2016 ended last Friday. For this third edition of the event, expectations were high with respect to the appetizing...
-
Premiers éléments de perception
Plongée dans les entrailles d'un monstre urbain Parmi mes nombreux voyages d'exploration urbaine, Lima fait figure de nouveauté. Rarement on a ressenti dans d'autres villes ce qu'on a pu ressentir à Lima. L’image qui vient à l’esprit, est celle d’un monstre...
-
Première impression sur les liméniens
Interlude sur l’Avenue Javier Prado Début d’après-midi ensoleillé, sous une lourde chaleur, je décide de faire une pause. Je déjeune dans un espace de restauration rapide, bondé de monde, du centre commercial La Ganadora. Ce dernier, situé sur l’emblématique...
-
Bilbao à grand trait
Prise de repère Le tout premier volet de l'initiative City Brain Project (aujourd'hui CITY BRAND EXPLORER) s'ouvre à Bilbao. Située dans le Nord de l'Espagne, à proximité de l'Océan Atlantique, elle est la capitale économique de la Communauté Autonome...
-
Rencontre avec deux bilbainos
Contraste esthétique saisissant Arrivant du district de Bazurtu-Zorrotza, et marchant en direction du fleuve, aux abords du quartier de l’hôpital Basurtu et du stade San Mames, on découvre une immense zone en chantier, il s’agit à nouveau d’une importante...
-
City Nation Place, back from the conference
As the former co-organizer of the 2013 and 2014 editions of the first major conference dedicated to place marketing in France, the Place Marketing Forum, it seemed logical to me to share my thoughts on the equivalent event in Britain, which I had the...
-
Bilbao, ville singulière : retour d'exploration
Bilbao m'est apparue dans son ensemble, comme une ville étonnante, pleine de singularités et de paradoxes. Le contexte de crise économique et de forte crispation politique prégnant ces dernières années, est indéniablement ressenti difficilement par l'ensemble...
-
Zorrotzaurre, Land of Hope and Grief
Récit d'exploration de l'île de Zorrotzaurre The Bilbao peninsula of Zorrozaure had to be one of the greatest moments of my study visit. This large wasteland is full of symbolical elements. Walking there, along the Ria and amid the ruins, is like returning...
-
Lima at first sight
Avant-propos Lima constitue le premier cas d'étude réalisé par City Brand Explorer d'une ville sud-américaine. Par son échelle et sa population, elle peut être rapprochée d'une métropole d'un pays émergent ,déjà étudiée dans un précédent billet, Wuhan...
-
How do you perceive Malmö ?
Un mur de graffiti "légal" dans le centre de Malmö sur la Majorsgatan. Malmö, "The place to be", une soirée en compagnie de jeunes actifs résidant dans la région de Malmö Pour ma dernière soirée dans la région de Malmö, je me retrouve à Lund en compagnie...
-
Forum City Nation Place
blogger Pour les passionnés de marketing territorial, j'aurai l'occasion de prendre part à une grande conférence sur le "place branding" (approche anglo-saxonne du marketing territorial), le forum City Nation Place , qui se tiendra à Londres, les 4 et...