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Impressions sur l'arrivée à Malmö

2 Octobre 2012, 09:08am

Publié par citybrandproject.over-blog.com

L’arrivée par le détroit de l'Oresund

1er jour, 24 février 2011 - Deux semaines après notre premier voyage d’étude à Bilbao (voir article), nous voici à l’extrême Sud de la Suède, dans la province de Scanie, pour nous consacrer à l’exploration de Malmö et de son grand territoire. Lors de l’approche en avion, on est d’abord envoûté par la beauté du panorama s’offrant à nos yeux à travers le hublot ; en contrebas, se profile à l’horizon la mer Baltique, parsemée de ses nappes de glaces, faisant jaillir de magnifiques reflets bleutés. Cette harmonie de bleu et de blanc fait fondre la ligne d’horizon délimitant ciel et mer. Emergent soudainement de ce paysage naturel grandiose, de part et d’autre du détroit de l’Oresünd, Malmö et sa grande cité voisine Copenhague.

L’aéroport de Copenhague, principale porte d’accès international vers Malmö

A l’aéroport de Copenhague, appelé également Kastrup, on note immédiatement la facilité d’accès au réseau de transport en commun permettant de rejoindre Malmö. L’aéroport, le plus important de tout les pays nordiques, dessert directement par métro Copenhague mais également Malmö située de l'autre côté de la frontière, en Suède, grâce à un gigantesque pont ferroviaire et automobile traversant le détroit de l’Oresund.

 

Kastrup, l'aéroport de Copenhague (19 millions de passagers par an).Photo prise lors de mon arrivée.

Kastrup, l'aéroport de Copenhague (19 millions de passagers par an).Photo prise lors de mon arrivée.

L’aéroport de Copenhague, principale porte d’accès international vers Malmö

A l’aéroport de Copenhague, appelé également Kastrup5, on note immédiatement la facilité d’accès au réseau de transport en commun permettant de rejoindre Malmö. L’aéroport, le plus important de tout les pays nordiques, dessert directement par métro Copenhague mais également Malmö située de l'autre côté de la frontière, en Suède, grâce à un gigantesque pont ferroviaire et automobile traversant le détroit de l’Oresund. 

Kastrup présente un profil relativement moderne avec un design intérieur et une architecture de qualité. On retient en particulier, lors de notre arrivée, le transfert entre Copenhague et Malmö, en effectuant la fameuse traversée du pont de l’Oresund. Ce dernier est une véritable attraction à lui tout seul. Sa construction, réalisée entre 1996 et 2000, a constituée un véritable tournant historique dans cette région. On comprend pourquoi cette infrastructure monumentale, d'une longueur de prés de 8 km, est perçue comme le symbole d’une nouvelle ère de développement, placée sous le signe de l’intégration économique régionale et transfrontalière entre le Danemark et la Suède.

Le pont, trait d’union de la région de l'Oresund

On ne peut s’empêcher de s’enthousiasmer devant cette forte proximité générée par le pont de l'Oresund, entre Malmö et Copenhague, deux villes autrefois séparées par les eaux. On est admiratif devant la simplicité et la rapidité avec lesquelles on passe d’une ville à l’autre. Cette facilité de franchissement fait presque oublier que Copenhague se trouve au Danemark, et Malmö en Suède. La liaison ferroviaire du pont de l’Oresund a permis un extraordinaire rapprochement entre ces deux villes, les faisant presque fusionner au sein d’une unité urbaine commune. 

Ce phénomène d’intégration au sein de la région transfrontalière de l’Oresund, l’une des plus dynamiques d’Europe6, est nettement perceptible lorsque l’on effectue le déplacement entre l’aéroport de Copenhague et la gare centrale de Malmö. L’idée de frontière semble presque perdre de sa substance en raison de l’absence presque totale de contrôle transfrontalier. On oublierait presque que ces deux pays limitrophes disposent chacun leur propre monnaie, la couronne suédoise d’un côté, la couronne danoise de l’autre.

Malmö possède son propre aéroport mais celui-ci est davantage réservé aux vols intérieurs. C’est bien Kastrup qui fait office de porte d’accès internationale vers  Malmö.

 La region de l’Oresund compte près de 3 848 000 habitants (2014).

Pont de l'Oresund, reliant Malmö à Copenhague.

Pont de l'Oresund, reliant Malmö à Copenhague.

Passage obligé par la ville universitaire de Lund

Nos toutes premières impressions d’exploration n’auront pas lieu à Malmö mais à Lund (110 000 habitants), ville universitaire voisine située également dans la région de Scanie. Lund est un peu comme la « petite sœur » de Malmö. Les deux villes ne sont distantes que d’une quinzaine de kilomètres seulement, soit une quinzaine de minutes en train. Lund est principalement étudiante, caractérisée par une forte présence d’établissements de recherche et d’enseignement, tandis que Malmö apparaît davantage comme la grande ville régionale de tradition industrielle. 

En arrivant à la gare de Lund, le froid provoque une première sensation désagréable. Aux abords de la gare, certains immeubles présentent une architecture ancienne et délicate. On aperçoit prés de la place centrale, devant l’hôtel de ville, un immense parc de stationnement pour vélo. Celui-ci apparaît immédiatement comme l’un des modes de déplacement caractéristique du mode de vie des habitants de la commune et plus généralement de toute la région.

Fin d'après-midi, en sortant de la gare centrale de Lund, place Clemenstorget.

Fin d'après-midi, en sortant de la gare centrale de Lund, place Clemenstorget.

Je retrouve mon oncle Georges, vivant depuis plus de trente ans à Malmö et résidant à Dalby, petite localité périurbaine, située à une trentaine de kilomètre de Lund et de Malmö. George et sa femme Marie-Louise habitent un petit quartier appelé Sandby, véritable village urbain et écologique où réside une petite communauté « d’enthousiastes » du mode de vie écologique. J’apprends que leur écoquartier fait parfois même l’objet de visites de délégations internationales et qu’un documentaire y a même été tourné. Il est vrai que Sandby, hormis sa localisation excentrée, constitue à certains égards un modèle de quartier durable : système de copropriété original, tri sélectif et valorisation des déchets reposant sur le compost, gestion très économe de l’énergie, attention particulière portée à la préservation de la biodiversité locale etc. C’est depuis ce petit paradis excentré, que j’allais réaliser mon exploration de Malmö.

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