Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Wuhan,"le four de la Chine" (1er jour)

28 Décembre 2013, 09:35am

Publié par citybrainproject.over-blog.com

Une arrivée agitée...

La ville de Wuhan constitue la deuxième étape de l’expérience City Brain Project consacrée à la Chine, après la ville de Dalian (volet précédent). Le vol, en provenance de Dalian, à bord de la compagnie China Eastern Airlines, aura duré trois heures avec une escale par la ville sous-provinciale de Qingdao (8 millions d’habitants). Mon avion accusera un retard d’environ 5 heures en raison de mauvaises conditions météos. 

Vue du ciel, on ne distingue pas immédiatement la ville, car son aéroport principal, Wuhan Tianhe, est situé sur un territoire excentré, en zone rurale, à plus d’une vingtaine de kilomètres du centre ville. Lors de l’atterrissage, l’ampleur des intempéries survenues dans la région, une semaine plutôt, est encore visible. L’aéroport de Wuhan, où transitent prés de 12 millions de passagers par an1, m’apparaît de taille importante et moderne, caractéristique d’un équipement de grande métropole.

1331

Pourquoi s'intéresser à Wuhan, ville souvent méconnue en Occident ?

Wuhan n’est pas une ville quelconque en Chine. Située sur les rives du plus long fleuve d’Asie, le fleuve bleu (Yangtze), elle est la capitale économique, politique et culturelle de la Chine continentale et plus précisément de la province du Hubei. Ancien bastion du Kuomintang (parti politique nationaliste révolutionnaire) au début du XXe siècle, et théâtre de la guerre sino-japonaise, Wuhan est devenue un symbole politique de la République Populaire de Chine.

Aujourd'hui centre industriel majeur, elle est considérée comme "la plus française" des villes chinoises, non seulement pour ses liens historiques avec la France - Wuhan était un ancien comptoir français - mais également en raison de l'importance des investissements (40% de l'investissement français en Chine), notamment dans le secteur automobile, mais aussi l'intensité des échanges universitaires entre les deux pays, et surtout pour sa politique de coopération en matière de développement urbain durable. Avec une population métropolitaine de prés de 10 millions d’habitants (2011) dont prés de 6,4 millions d’urbains, elle s’étend sur une surface comparable à celle de la région parisienne.

P1010233.JPG

Au cours des trois journées d’exploration, plusieurs éléments ont retenu mon attention. Tout d’abord, il y a la morphologie  spécifique de la ville, caractérisée par la conglomération de trois villes autrefois distinctes et officiellement réunies en 1927, de part et d’autre du fleuve Yangtze, donnant naissance aux trois principaux districts de Wuhan et à l'appellation de la ville : Wuchang (Sud), Hankou (Nord) et Hanyang (entre les fleuves Han et Yang Tse). Cette morphologie urbaine singulière a contribué à l’urbanisation d’un immense territoire englobant de vastes espaces naturels ou à vocation agricole. Wuhan, aujourd’hui douzième ville de Chine, possède une aire urbaine relativement étendue. Ainsi, l’importance des distances à parcourir, a rendu délicate l’appréhension des contours de la ville et m’a contraint à sélectionner des zones restreintes pour l’étude de terrain.

LiangziLake07112010Fr
 

 

Les conditions d'exploration ont pu être également contraintes par l’obstacle de la langue locale. L’absence de maîtrise du mandarin a rendu difficile les prises d’information utiles, comme pour l’utilisation des transports en commun, limitant de fait les déplacements alternatifs à la marche à pied. Enfin, les conditions météorologiques semblent réguler considérablement la vie urbaine à Wuhan. Le climat subtropical humide de la ville donne lieu à des pluies torrentielles en période de mousson, notamment au mois de juillet, et à des pics de chaleur en été. Cette alternance de climat rigoureux, faite tantôt de pluies diluviennes tantôt d’une chaleur étouffante, m’a contraint, à plusieurs reprises, à interrompre mes visites.

P1010238.JPG

1-Air France a inauguré jeudi 12 avril 2012 sa cinquième destination en Chine à Wuhan, principale ville du centre du pays où la présence française est importante.                   Lien video : http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/wuhan-la-ville-des-francais-en-chine_84391.html

Commenter cet article