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Rotterdam, cap vers le port

29 Juillet 2013, 12:47pm

Publié par citybrainproject.over-blog.com

La découverte de l’imposant port de Rotterdam, premier d’Europe et l’un des principaux au monde, marque un moment fort de notre exploration urbaine. Pour effectuer sa visite, on embarque à bord d’un navire de la compagnie d’excursions du port de Rotterdam, Spido. Cette derniere propose un Harbour Tour, une visite guidée de 75 minutes pour découvrir le port et ses environs. Etant donné la dimension de la zone portuaire, qui s’étend sur une longueur d’environ 40 km, seule une partie restreinte du site, située aux abords de la ville, est réservée à la visite.

Capture d’écran 2013-07-29 à 15.13.38

Après avoir quitté le terminal Spido, situé au niveau du pont Erasmus, le navire met le cap vers les zones portuaires. En progressant le long de la Nouvelle Meuse, la skyline de Rotterdam apparait au grand jour. On peut y admirer les récents développements de la presqu’île Kop Van Zuid (voir notre précédent article), le quartier d’affaire où dominent la tour Maastoren (165m), plus haut immeuble des Pays Bas, la tour New Orleans (158 m), le célèbre hôtel New York et la tour de l’autorité portuaire World Port Center (123m), réalisée par l’architecte Norman Foster. La skyline de Rotterdam a de l’allure. Elle présente une physionomie urbaine moderne reposant sur une subtile harmonie entre ses grattes ciels, le majestueux pont Erasmus et le fleuve.

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Photo prise au niveau du terminal Spido, juste avant l'embarquement. On aperçoit sur la gauche, le pont Erasmus

A mesure que l’on progresse en direction du port, on observe les réalisations de la reconversion urbaine des dix dernières années ; Côté rive Nord, Lloykwartier, le quartier de l’industrie médias et créative situé dans une ancienne zone portuaire, avec ses imposants bâtiments à l’architecture futuriste et épurée ; Du côté de la rive Sud, le quartier Katendrecht avec ses grands immeubles de logements modernes, symbole d’une volonté de la municipalité de Rotterdam de moderniser et valoriser son parc de logement.

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Photo du bâtiment abritant l'Ecole Nautique de Rotterdam, située à Lloykwartier, le quartier de l'industire audiovisuelle, du cinéma et des TIC

A peine quelques minutes suffisent pour atteindre la zone industrialo-portuaire, faisant corps avec le reste de la ville. Sur la rive gauche les premières infrastructures portuaires apparaissent. Des navires de charge géants se succèdent les uns après les autres, rejoignant les zones de transbordement et les gigantesques terminaux de marchandises. Sur les quais, pas de présence humaine visible, sinon d’interminables empilements de containers sur les parois desquelles on peut lire le nom de grandes compagnies maritimes comme CMA-CGM, mais surtout le danois Maersk, plus important armateur de porte-conteneurs au monde. La skyline de Kop Van Zuid laisse progressivement place à celle, non moins impressionante, du port. Les immeubles ont fait place aux rangées vertigineuses de containers, à une dense forêt de grues portuaires.

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A quai, les porte-conteneurs effectuent sans interruption leur chargements et déchargements au pied de grandes grues mécaniques. Une impression de démesure nous gagne, tandis que l'on voit se profiler à l’horizon les fumées d’un gigantesque complexe pétrochimique. Notre bateau n’ira pas plus loin, mais cela aura suffit pour se faire un avant-gout de l’envergure du port de Rotterdam, véritable ville dans la ville, plaque tournante mondiale où transitent chaque année plus de 430 millions de tonnes de marchandises. Suite à cette expérience, on comprend aisément comment la visite du Port de Rotterdam a pu se transformer ces dernières décennies, en une attraction touristique unique et incontournable, attirant chaque année des milliers de visiteurs.

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Photo des impressioanantes rangées de conteneurs, prise dans le port de Rotterdam

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