Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rotterdam à première vue

24 Novembre 2012, 08:27am

Publié par citybrandexplorer.over-blog.com

Rotterdam, la ville, l'eau et le port

Pour son troisième volet, City Brand Explorer s'intéresse à la ville de Rotterdam. Située dans la province du Sud de la Hollande, Zuid Holland, Rotterdam est la deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam. La ville doit sa spécificité et sa notoriété mondiale à son rapport à l'eau et en particulier à son port, de loin le plus important d'Europe et l'un des plus important au monde[1].

rott

Malgré ce statut de ville "globale" et d'échange, conférée en partie par le port, l'image de Rotterdam reste associée à celle d'une cité industrialo-portuaire européenne de second rang bien qu’à fort potentiel. La municipalité compte environ 616 000 habitants (2011) et plus d'1 211 000 dans sa région métropolitaine appelée Rijnmond. Son agglomération est intégrée au sein de la conurbation la plus dense d'Europe, couvrant la majeur partie du pays, appelée Randstad Holland (7 100 00 hab.). Celle-ci regroupe les principales villes dont Amsterdam, La Haye et Utrecht, où vivent 90% de la population néerlandaise.

Rotterdam est une véritable porte d'entrée et de sortie pour l'Europe, en raison de sa localisation hautement stratégique à l'embouchure du Rhin et de la Meuse, sur le littoral de la Mer du Nord. Au cœur de l’une des régions les plus dynamiques d'Europe, elle forme ainsi une immense plateforme logistique et commerciale, servant de déboucher économique pour toute l'Allemagne de l'ouest dans le prolongement de la région industrielle de la Ruhr.

[1] Le port de Rotterdam a été le plus important au monde entre 1962 et 2002. Il est aujourd’hui devancé par plusieurs ports chinois.

 

Rotterdam et son port, liés par une identité, un destin et des défis communs

Cette relation singulière liant la ville à son « mégaport »,  matérialisée par un développement urbain spécifique le long de la Meuse, est bien plus complexe qu'elle n'y paraît. Elle fait s'entremêler les enjeux majeurs, d’une part, de l'attractivité économique et du rayonnement international, et de l’autre, du changement climatique et de la préservation environnementale. En effet, Rotterdam et son port sont confrontés à plusieurs défis ; Sur le plan économique, la ville cherche à renforcer son rayonnement, booster son attractivité économique, touristique et résidentielle, tout en s'appuyant sur une activité industrialo-portiuaire compétitive. La situation sociale est également préoccupante ; Bien qu'étant un cas unique en Europe en matière de diversité culturelle et ethnique, Rotterdam fait face à une lourde problématique de chômage, d'intégration de ses populations immigrées et de dégradation de certaines zones en difficulté, principalement situées dans la ville centre.

3180.jpg

Vue aérienne de Rotterdam, avec en arrière plan la zone industrialo-portuaire

Enfin, à ces impératifs de développement socio-économiques s'ajoutent les défis de la sobriété énergétique, préservation de l'environnement et maîtrise des risques associés au changement climatique. Rotterdam est au cœur d'une région industrielle, fortement consommatrice d'énergie et émettrice de C02. Mais son territoire est surtout confronté à un risque d'inondation majeur dû en partie à sa localisation, à plus de 6 m en dessous du niveau des eaux. Les solutions proposées par les acteurs de ce territoire, confrontés à des enjeux communs, sont envisagées selon le slogan Turning threat into opportunity (transformer la menace en opportunité). La formule se retrouve déclinée dans de nombreux documents stratégiques, notamment le Waterplan 2 Rotterdam, qui fait de la thématique de « l’eau », le fil de conducteur de la stratégie de développement urbain et d’attractivité de la ville. Enfin, portée par sa marque de territoire, "World Port, World City", la municipalité présente le projet d'une ville portuaire en quête de singularité, d'unicité, d'attractivité et de durabilité.

Il s'agit, à travers ce voyage d'exploration, de porter un regard neuf et global sur la réalité de ce territoire, de prendre "le pouls" de cette ville, relever les contradictions et traits saillants de son identité, observer les dynamiques urbaines à l'œuvre et enfin, saisir la place qu'occupent les principes d’attractivité et de développement durable sur son territoire. 


 

 

 

Commenter cet article