Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plongée dans les districts d'Hankou et de Wuchang

13 Janvier 2014, 18:20pm

Publié par citybrainproject.over-blog.com

De Wuchang à Hankou

Pour rejoindre à pied le district d’Hankou, l’ancienne concession française, en provenance de Wuchang, sur la rive Sud du Yangtze, on peut traverser l’impressionnant et célèbre pont géant du Changjiang, d’une longueur de 1660 m, érigé en 1957, et offrant un large panorama de Wuhan le long du fleuve. Sur le pont, des postes de garde sont positionnés tous les 100 mètres, comme pour rappeler la dimension symbolique et historique de l’ouvrage. 

P1010229

P1010238-copie-1

photo prise du pont du Changjiang 

Hankou est l’une des zones les plus touristiques et prospères de la ville, concentrant d’importantes fonctions métropolitaines et abritant le quartier d’affaires de Wuhan. Son histoire est marquée par l’occupation étrangère occidentale entre le XIXe et le début du XXe siècle. Cette influence est encore visible dans certains quartiers, notamment le long de la principale rue piétonne et commerçante Jianghan, où subsistent des bâtiments hérités de l’ère coloniale à l’architecture néoclassique.

 

P1010298.JPG 

 

P1010316

La skyline de Wuhan se distingue particulièrement dans cette zone située le long des rives du Yang Tze avec la prédominance de certains grattes ciel emblématiques comme l’immeuble de la China Minsheng Banking (331 m), construit en 2006, l’hôtel de luxe Howard Johnson Pearl Plaza ou la tour de Télévision Guishan (311 m) située sur la colline Tortoise. La zone de Hankou s’étend en longueur le long d’importants axes comme Jiefang Avenue, ou Jinghan Avenue. Le long de Jinghan passe la première ligne du métro aérien structurant la zone, infrastructure moderne dont la ville s’enorgueillit.

 

P1010277.JPG

Le réseau de métro de Wuhan, encore « embryonnaire » - en service depuis quelques années, quelques lignes seulement, une cinquantaine de km, 73 millions de passagers/an - connaît une extension rapide visant à renforcer le maillage du territoire et améliorer l’accessibilité entre les grands districts de la ville situés des deux côtés du fleuve. Yanijang Avenue est également l’une des artères principales, parallèle aux deux précédentes. Elle délimite les berges piétonnes de la rive nord du Yang Tse. La promenade, au niveau de laquelle se situe également le port passager de Hankou, est un véritable vecteur d’identité et de loisirs pour les résidents et visiteurs. Elles s’étend sur environ 7,2 km, couvrant une impressionnante surface de près de 1,6 millions de m2.

P1010355.JPG

Photo de l'hôtel de luxe Howard Johnson Pearl Plaza, prise de la promenade

P1010359.JPG

Le long de la promenade, au bord du Yang Tze

De retour à Wuchang, vers l'université

Wuhan révèle des sensations urbaines fortes et contradictoires. Dans la zone de Wuchang, au Sud, en longeant Zongshan Road puis Wuluo road, on découvre un environnement urbain sans charme apparent, ni âme, caractérisé par la prééminence de grandes artères automobiles et de grands immeubles à l’architecture quelconque. Indéniablement le centre de Wuchang n’a pas l’allure d’une zone vitrine, même à proximité de sa gare centrale, mais possède toutefois une forme de vitalité. Des passerelles piétonnes ont été aménagées, afin de permettre les déplacements d’une voie à l’autre.

P1010366.JPG

Les larges voies offrent également un espace de circulation aux piétons et aux deux roues. Wuchang est à l’image du reste de la ville, avec la présence d’une infrastructure urbaine et d’un bâti de qualité inégale. A mesure qu’on s’éloigne des grands axes, le tissu urbain semble se détériorer, caractérisé par de l’habitat insalubre, des chaussées en mauvais état, des rues encombrées etc. Le long de l’artère Wuluo une ligne de métro est en construction, donnant lieu à un immense chantier tout en longueur.

 

P1010375.JPG

Le chantier de la futur ligne de métro, district de Whuchang

Arrivé à une intersection j’emprunte une rue menant au campus de l'université Wuhan, réputée de Chine, regroupant près de 53 000 étudiants. Dans cette zone, à composante plus internationale, on peut tomber sur quelques étrangers de toute origine, notamment africaine. La population y est relativement jeune et une atmosphère apaisante y règne, détachée de l’agitation du reste de la ville. Le campus est situé à proximité du Lac de l'Est, l'un de plus grands lacs urbains de Chine,et se caractérise par de vastes espaces boisés au sein desquels sont disséminés de nombreux logements étudiants et bâtiments universitaires. La zone n’abrite pas exclusivement des étudiants mais également des habitants vivant dans un habitat souvent vétuste. Un peu plus loin on découvre des bâtiments et équipements universitaires relativement modernes contrastant avec le reste du tissu urbain.

P1010391.JPG

P1010392

 

Commenter cet article

156pdej6xr 04/12/2019 15:31

You only need to do it during the finishing ritual.