Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dalian at First Sight ; exploration de Zhongshan

25 Août 2013, 14:25pm

Publié par citybrainproject.over-blog.com

Zhongshan, la colonne vertébrale du centre ville de Dalian 

Zhongshan Square est l’une des principales places et l’un des symboles de la ville .Le cœur de la place n’a pourtant rien d’exceptionnel. Il abrite un parc quelconque, vraissemblablement en cours de rénovation.Des trompes l’œil figurant des arbres, ont été disposés temporairement autour de la place.

 

P1010014.JPG

Ce qui impressionne autour de cette place, ceux sont davantage les imposants édifices qui la bordent, à la fois modernes et anciens, reflétant l’existence d’une certaine prospérité de la ville à travers l'histoire. Certains de ces immeubles possèdent un style européen néoclassique, lié à l’influence historique étrangère. L‘histoire de Dalian est en effet marquée par la guerre entre la Russie et le Japon à la fin du XIXe siècle, deux nations ayant occupé jadis la ville. Cela explique dans certains quartiers l’influence architecturale de ces deux pays. Toutefois, la présence de ce patrimoine apparaît relativement peu visible à l’échelle de toute la ville, comparée à la présence hégémonique des nouvelles tours à l’architecture ultra moderne abritant branches de grandes banques telles que Bank of China, Bank of Construction, Bank of Communication etc.

P1010119.JPG

 

P1010135.JPG

 

Zhongshan Square n'est pas la seule place que compte Dalian. Le long de la grande avenue Zongshan, véritable colonne vertébrale le long de laquelle la ville se densifie, de grandes places structurent le centre de Dalian. A quelques mètres de Zongshan Square, on tombe sur la Place de l’Amitié (Frienship Square) au milieu de laquelle trône une boule de cristal géante se colorant la nuit.

IMG_2151.JPG

En poursuivant sur Zhongshan, une autre place, mais cette fois beaucoup plus imposante, marque le paysage urbain. Il s’agit de la Place du Peuple (People square), au style soviétique, où sont installées les principales organes du pouvoir local et de représentation du pouvoir national.

P1010183.JPG

Enfin, en poursuivant plus à l’Ouest, en rejoignant la côte, dans le district de Xinghai, se trouve la place portant le même nom, Xinghai Square. Celle-ci est l’une des plus grande place d’Asie, un véritable emblème pour la ville.Son plan hypergéométrique est structuré par de grandes allées orthogonales s'étendant sur une centaine de mètres, entourées de grandes surfaces de verdure, avec en son centre une immense sculture en forme de totem. Xinghai, véritable monument et symbole de pouvoir, marque inévitablement le visiteur et inscrit durablement Dalian sur la carte de Chine. Elle manifeste ,de la part de ses concepteurs, une volonté de gigantisme, de surpassement de l’effort humain, une forme de projection vers l’infini.

Dalian-Xinghai-Square-downtown-buildings-Mike-Saechang.jpg

La zone portuaire du centre de Dalian est également saisissante. La forte humidité ambiante génère au contact de l’eau un nuage de brume empêchant bien souvent de distinguer clairement les grues portuaires à l’horizon. Cette zone du port, située au Nord-Est du centre ville est en cours de reconversion ,pour accueillir ces prochaines années un gigantesque projet immoblier comprenant hôtels de luxe, espaces de congrés et d'exposition, logements, bureaux et commerces. On la rejoint en remontant Remnin Street, à partir de Zhongshan square, vers le terminal de passagers.

P1010160.JPG

Le paysage urbain aux abords du port est assez surréaliste en raison de sa proximité avec le reste de la ville. On perçoit à l’horizon ,d’un côté, quelques grappes d’immenses tours ,et de l’autre, une forêt de grues et de cheminées d’usines. Rappelons que Dalian est globalement le troisième port de Chine et le premier dans le domaine des hydrocarbures. Les activités industrialo-portuaires libèrent de l’espace au centre à mesure qu'elles sont progressivement relocalisées plus au Nord, là où se trouve la zone principale du port qui est, elle, beaucoup plus importante.

P1010161.JPG

Commenter cet article