Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dalian at first sight ; day 1

25 Août 2013, 14:07pm

Publié par citybrainproject.over-blog.com

Premières impressions

Arrivée à l’aéroport de Dalian

Mon avion atterrît à l’aéroport international de Dalian le vendredi 10 juin 2011 après environ 13 heures de vol et une escale par l’aéroport de Shanghai. Le vol a été réalisé avec la compagnie China Eastern Airlines. L’arrivée à l’aéroport de Dalian constituera certainement l’un des moments particuliers de ma visite.

L’aéroport de Dalian est depuis peu le plus important du Nord Est de la Chine avec un trafic de 6 millions de passagers par an. Le dépaysement se fait  sentir dés l’arrivée. L’intérieur du terminal est caractérisé par de grandes colonnes soigneusement ornementées de dessins stylisés.L’agitation de la foule ,qui attend impatiente les passagers en provenance de vols intérieurs, est palpable. Mais ce que l’on ressent surtout c’est le sentiment d’être rapidement repéré comme « étranger », attirant de fait l’attention de filous en tout genre impatients de rouler un étranger de plus. Des logiques de réseaux et d’échanges informels sont vraissemblablement à l'oeuvre, pour tirer mutuellement profit d’arnaques faites sur des visiteurs étrangers. Emprunter le bus pour se rendre à l’hôtel aurait certainement été plus approprié que le taxi. Ces derniers sont extrêmement nombreux dans toute la ville, mais là encore, leur fiabilité est souvent douteuse : incapacité à parler anglais, connivence avec des travailleurs au noirs  pour imposer des tarifs élevés aux touristes etc.

Découverte d'un autre genre de ville

Au cours de mes premières journées d’étude à Dalian, plusieurs éléments retiendrons mon attention ; Tout d’abord, Dalian est une ville au contraste saisissant. Sur l’autoroute, en provenance de l’aéroport, qui mène au centre ville, on peut observer une juxtaposition d’ensembles exclusivement industriels, résidentiels ou commerciaux. Autrement dit, une forte proximité entre espaces fonctionnels est visible, amplifiant les effets de contrastes. 

IMG_2099.JPG

L’agitation, l’animation et la vitalité urbaine, qui sont perceptibles à tout moment de la journée, constituent également des éléments marquants. Dalian n’est sans doute pas un cas unique en Chine. On y retrouve des ambiances urbaines, des comportements et des modes de vie urbains qui semblent bien caractéristiques des villes asiatiques et peut-être plus généralement de certaines villes de pays en développement. Au delà de ces similitudes, intéressons nous à l’atmosphère présente à Dalian ;

IMG 2102

Dalian est située dans la province du Lianoning dont elle est la deuxième plus grande ville après Shenyang. Elle compte un peu plus de 6 millions d’habitants et constitue le plus important port et l’un des principaux centres financiers du Nord Est de la Chine. Les activités industrielles, de logistique et de TIC (technologies de l’information et de la communication) occupent également une place importante dans l’économie locale. La ville est en plein essor, avec un PIB qui croit de 15% en moyenne chaque année. Ce dynamisme est palpable sur le terrain, à l’image des nombreux grattes ciels d’allures modernes présents dans toute la ville centre, les chantiers de construction et les grands projets immobiliers qui sortent de terre.

P1010011.JPG

Une indescriptible énergie est perceptible à Dalian, provenant en particulier de ses habitants, dont l’activité paraît incessante : on travaille, on se détend, on se régénère le corps, on consomme, on se divertit , le tout presque dans un même espace public. C’est bien cela qui est fascinant dans ces premières impressions, c’est la particularité du mode de vie urbain, le comportement des habitants qui ne paraît pas toujours refléter la rudesse du cadre urbain. Ce dernier est marqué notamment en cœur de ville par la présence de grandes tours, le long de l’avenue principal Zhongshan, abritant le plus souvent commerces de masse, bureaux, banques de renom et hôtels de luxe.

 

 

 

Commenter cet article