Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dalian, la "Perle du Nord"

11 Août 2013, 00:02am

Publié par citybrainproject.over-blog.com

Repères

Pour son cinquième volet, City Brain Project se rend à Dalian, au Nord-Est de la Chine. Ce cas se distingue des précédents à plusieurs égards ; Par la population : Dalian compte plus de 6 millions d’habitants dans un pays, la Chine, qui en compte plus d’1.4 milliards, soit un cinquième de l’humanité ; un contexte local bien spécifique puisque qu’il s’agit d’une ville du continent Asiatique ; Enfin, le dimensionnement, la municipalité de Dalian exerce son autorité sur un vaste territoire couvrant une surface de 13 237 km2 dont 12 574 km2 de terres avec un taux d’urbanisation de 60%.

dalian.png

Ville du Nord-Est de la Chine, Dalian est située à l’extrémité Sud de la péninsule du Liaodong, dans la province du Liaoning. Elle possède le statut administratif de ville sous-provinciale. La municipalité compte une population d’environ 6 220 000 habitants pour l’année 2011, dont plus de 3 578 000 résidents en milieux urbains, soit presque 60% de la population (chiffre de 2009). Elle est ainsi la seconde ville la plus peuplée de la province du Liaoning après Shenyang mais reste une ville moyenne à l'échelle nationale, derrière des villes comme Shanghai, Pékin, Canton, Tianjin, Chongqing etc.

dalian new map

Considérée comme l’une des villes les plus dynamiques de Chine, lui valant l’appellation d’« Hong Kong of Northern China » ou « Perle du Nord », elle a largement contribué à l’effort de revitalisation industrielle qu’a connu le Nord de la Chine ces dernières décennies. Elle possède aujourd’hui le positionnement global et « spontané » de ville industrialo-portuaire, étant le premier port chinois dans le domaine des hydrocarbures , mais également orientée vers les activités de services, les TIC, le commerce, la finance et le tourisme. Au niveau national, elle est réputée pour son cadre de vie et le haut niveau de vie de sa population. La qualité de son environnement urbain et naturel, et sa cuisine lui valent le surnom de « City of Romance ». Le succès sportif du club de football local dans les années 1990, le Dalian Wanda FC, a contribué à l’appellation « Soccer City », constituant un élément fort et visible de son identité locale.    

IMG_2185.JPG

Une image de ville chinoise "eco-friendly", écornée par la catastrophe écologique de 2010

Dalian est aujourd'hui mise en avant pour sa qualité de vie, la qualité de son environnement et la richesse de son patrimoine naturel. Les diverses marques de reconnaissances ou titres nationaux obtenus par la ville cette dernière décennie vont dans ce sens : « Global 500 award » (palmarès mondial des 500) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement obtenu en 2001,« National Garden City », « National Sanitary City » « Best tourist city », « Forest city », « best city to live in » etc.

Mais ces attributs positifs ne peuvent éluder le souvenir de la catastrophe pétrolière, survenue dans la zone portuaire de Dalian en juillet 2010, qui a subitement projeté Dalian sur la scène médiatique internationale.

cityscape 1683683i

Le port de Dalian, où transitent environ 57 millions de tonnes de pétrole par an, héberge le principal site établi par la Chine pour ses réserves stratégiques. Il est de surcroît exposé au risque écologique provoqué par les incidents industriels. Le vendredi 16 juillet 2010, l’explosion de deux oléoducs servant au déchargement d’un tanker dans le port de Dalian provoque une importante marée noire et nourrie de nouvelles interrogations sur les responsabilités des industriels concernés et des autorités de surveillance. Selon La télévision chinoise 1500 tonnes de pétrole se seraient déversées dans la mer jaune, formant une nappe noire de prés de 430 km2. Cette catastrophe, est d’autant plus problématique qu’elle a affecté un véritable atout touristique pour la ville, son littoral.

Capture-d-e-cran-2013-08-11-a--11.23.55.png

A travers cette exploration urbaine, on souhaite confronter les images généralement véhiculées sur cette ville et son identité  écologiqique, économique, urbain, social, sociétal et culturel, avec une  réalité expériencielle, un ressenti, des impressions faites sur le terrain. Il s'agit d'une étape importante de l'aventure City Brain Project, qui s'était jusqu'à présent concentrée sur des villes européènnes.

 

Commenter cet article