Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilbao à grand trait

30 Mars 2011, 16:11pm

Publié par citybrainproject.over-blog.com

Prise de repère

Le tout premier volet de l'initiative City Brain Project (aujourd'hui CITY BRAND EXPLORER) s'ouvre à Bilbao. Située dans le Nord de l'Espagne, à proximité de l'Océan Atlantique, elle est la capitale économique de la Communauté Autonome Basque.

carte-pays-basque.gif

La municipalité compte environ 346 000 habitants et plus de 900 000 dans l'ère métropolitaine1. L'agglomération de Bilbao, qui rejoint la mer, se trouve dans la province de Biscaye, dont elle occupe la majeure partie du territoire. L'agglomération est constituée d'une trentaine de municipalités autonomes, avec chacune leur spécificité, mais très proches géographiquement, sur le plan identitaire et culturel : Barakaldo, Gexto, Portugalete, Santurtzi etc. 

La municipalité de Bilbao est divisée en 8 districts, dans le sens des aiguilles d’une montre : Deusto, Uribarri, Otxarkoaga-Txurdinaga, Begoña, Ibaiondo, Abando, Rekalde et Basurtu-Zorrotza.

1- Ce chiffre est de 910 000 en 2015, ce qui en fait la 5e d’Espagne. Le grand territoire de Bilbao, qui rejoint la mer, est morcelé en 35 communes dont la municipalité de Bilbao. Il ne possède pas d'unité administrative. La comarque du Grand Bilbao, instaurée pendant l'ère franquiste a été abandonnée lors de la chute du régime.

Carte de la municipalité de Bilbao, avec ses 8 districts

Carte de la municipalité de Bilbao, avec ses 8 districts

Crise et revitalisation urbaine

De tradition industrialo-portuaire, la ville subit dans les années 80 et 90, une sévère crise de son industrie logistique, textile et sidérurgique. Cumulant chômage massif, précarité sociale, décroissance de sa population et forte pollution de son environnement, on lui accole alors l'attribut de "ville noire" en référence aux nombreuses façades de ses immeubles, noircies et dégradées. Néanmoins, depuis une quinzaine d'années elle a été le théâtre d'une spectaculaire reconversion urbaine, à travers d'importants travaux d'aménagement, la réhabilitation de ses quartiers anciens, l'épuration de son fleuve Nervión (la Ria) et le développement considérable de son économie de service, du commerce et du tourisme.

L'art du marketing urbain

Mais l'un des traits saillants de cette revitalisation c'est l'usage du marketing urbain, impliquant le recours à des architectes de renommée internationale pour la construction d'infrastructures majeures dont un nouveau système de tram et de métro, conçu par Norman Foster, un aéroport rénové par Santiago Calatrava, un gratte ciel qui héberge la compagnie Iberdrola par Zaha Hadid, mais surtout un équipement culturel d'envergure, réalisé par l'architecte "stars" Franck Gehry, le Musée Guggenheim. Ce dernier est devenu le nouvel emblème d'une ville qui a su progressivement transformer son image non seulement localement mais surtout à l'internationale.

Derrière cette success story désormais bien connue, il y a une réalité urbaine que nous avons entrepris d'explorer, afin d'appréhender le véritable visage, aujourd'hui, de Bilbao.

 

Vue satellite de l’agglomération de Bilbao, traversée par le fleuve Nervión (extrait de http://m.forocoches.com/foro/showthread.php?t=3227782)

Vue satellite de l’agglomération de Bilbao, traversée par le fleuve Nervión (extrait de http://m.forocoches.com/foro/showthread.php?t=3227782)

Photo aérienne de l’agglomération de Bilbao, avec à l’horizon l’embouchure du fleuve Nervión dans l’Atlantique (extrait de http://m.forocoches.com/foro/showthread.php?t=3227782)

Photo aérienne de l’agglomération de Bilbao, avec à l’horizon l’embouchure du fleuve Nervión dans l’Atlantique (extrait de http://m.forocoches.com/foro/showthread.php?t=3227782)

Commenter cet article