Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lima at first sight

18 Mars 2015, 09:42am

Publié par citybrainproject.over-blog.com

Lima at first sight

Avant-propos

Lima constitue le premier cas d'étude réalisé par City Brand Explorer d'une ville sud-américaine. Par son échelle et sa population, elle peut être rapprochée d'une métropole d'un pays émergent ,déjà étudiée dans un précédent billet, Wuhan (Chine). Lima présente un intérêt certain sous l'angle "marketing durable", non seulement par son rythme de croissance, son attractivté et parce qu'elle s'impose comme une métropole de poids en Amérique Latine capable d'accueillir des évènements d'envergure (Conférence sur le Climat 2014). Mais également parce qu'elle est confrontée à une crise structurelle d'image, liée à la soutenabilité de son modèle de développement. Rappelons également que sur le plan de la promotion internationale,le Pérou de manière générale est engagé dans une démarche de Nation Branding importante (Marque Perou).

Aperçu du contexte métropolitain

Avec une agglomération d’environ 10 millions d’âmes, Lima, surnommée la « Ciudad de los Reyes » (La Capitale des Rois), est la ville la plus peuplée d’un pays qui n’en compte que 29 millions. Située au milieu de la façade maritime du Pérou, sur l’Océan Pacifique, c’est une métropole chaotique couvrant une surface d’environ 2600 km2, soit l’équivalent de l’unité urbaine parisienne. Elle s’étend le long de la mer sur l’axe Nord-Sud, et vers les chaîne de montagne des Andes sur l’axe Est-Ouest.

La ville centre ne possède que 16 districts, où résident plus d’1.5 million d’habitants, tandis que la province de Lima, qui correspond en fait à la Métropole, en comprend au total 43, avec près de 9.4 million d’habitants, et cette population est encore amenée à croître fortement au cours de la prochaine décennie. On aurait pu penser à l'existence d'un district supplémentaire, celui de Callao,sur la côte au Nord, où se situent l'aéroport international Jorge Chavez et le principal port du Pérou.Or de manière assez surprenante, Callao est restée une ville autonome sur le plan administratif, avec près d'1 million d'habitants, malgré son enclavement au sein de l'agglomération de Lima.

Rappelons également que la municipalité et la métropole liméniennes (en excluant donc Callao), forment depuis quelques années une entité administrative unique. Le maire de la ville centre est également le président du gouvernement métropolitain. Les districts maintiennent leurs pouvoirs de proximité mais les principales compétences sont dévolues à la métropole.

En raison de ses vastes dimensions, appréhender une métropole de la taille de Lima peut nécessiter plusieurs semaines d’exploration. Disposant d’à peine deux journées, je décidais de parcourir la ville en son cœur, à partir du district de Miraflores au Sud, où j’étais situé, jusqu’à la rivière Rimac au Nord. En marchant en ligne droite, à une allure raisonnable, il m’avait fallu plusieurs heures pour remonter l’emblématique Avenue Arequipa, puis les Avenue Garcilaso de la Vega[1], et enfin Tacna, avant d’atteindre la rivière Rimac. J’avais consacré le deuxième jour à l’exploration du centre historique.

[1] Célèbre chroniqueur amérindien de l’époque colonial. Il fut le premier Latino-Américain à écrire sur l'Amérique depuis l'Europe. Ce sont les Comentarios Reales de los Incas (Commentaires royaux des Incas).

Carte du grand Lima avec ses districts (http://elsol.idiomasperu.com/maps/map_lima_2000.jpg)

Carte du grand Lima avec ses districts (http://elsol.idiomasperu.com/maps/map_lima_2000.jpg)

Commenter cet article

law essay writing service 08/08/2016 07:49

The prices for an essay paper are fixed at the cheap level but they still deliver a good quality papers. Law essay writing service cares about the plagiarism detected in the order. They check each completed order for plagiarism before it is delivered to the customer. They also care for the paper to be written only according to your original instructions and details.