Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage d'exploration à Rotterdam, en synthèse

1 Août 2013, 16:55pm

Publié par citybrandproject.over-blog.com

Le voyage d'exploration à Rotterdam, deuxième ville de Hollande, a permis de découvir le premier port d'Europe. Le temps aura manqué pour explorer les quatorze sous-municipalités qui composent le territoire municipal de Rotterdam. C'est principalement dans la zone centre, axée le long de la Nouvelle Meuse, que s'est déroulé le parcours, principalement à pied et à vélo. Des entretiens semi-directifs ont également pu être menés auprès des autorités municipales en charge des questions environnementales, climatiques, sociales, de développement urbain ou  de city brandingauprès des acteurs supramunicipaux, comme lAutorité portuaire, l'Université de Rotterdam, l'agence environnementale régionale, le gouvernement de la province Sud, et enfin des habitants et visiteurs du territoire.

- Introduction - Rotterdam, métropole de près d'1 200 000 d'habitants, entretient avec son port une relation singulière marquée par une identité, un destin et des défis communs. Portant légitimement le statut de porte d'entrée et de sortie de l'Europe, dû à sa situation de hub commercial et industrialo-portuaire, Rotterdam est confrontée à un triple enjeu : accroître son attractivité et son raynonnement par une politique de city branding, consolider sa résilience au changement climatique, et s'affirmer comme un modèle de ville multiculturelle et inclusive : Rotterdam à première vue.

- De la gare centrale au fleuve - L'arrivée en gare est précédée de la traversée en train de la zone conurbanisée du Randstat. L'expérience piétonne autour du site de la gare, surprend par la présence au coeur d'une ville européènne d'un environnement urbain marqué par sa verticalité et par la pregnance d'un urbanisme et d'une architecture modernes d'après-guerre. Les abords du fleuve la Nouvelle Meuse confirment un parti-pris architectural sensé véhiculé l'image d'une métrople futuriste, dynamique et globale : de Rotterdam Centraal aux rives de la Nouvelle Meuse.

- Entre cicatrice de l'histoire et modernité urbaine - Lors de cette exploration de l'hyper-centre, à l'Est puis au Sud, on y découvre le remarquable centre d'information au service des visiteurs et des habitants, support physique de la stratégie de marque de la ville, World Port World City. On commence à sairsir l'ampleur du traumatisme provoqué par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale sur l'identité urbaine. La découverte au Sud du nouveau quartier vitrine Kop Von Zuid avec ses innovations urbaines, donne à voir un certain regard vers l'avenir porté par les acteurs de la ville : un centre-ville marqué par les "blessures" du passé mais tourné vers l'avenir.

- Voyage au coeur de la multiculturelle et populaire Rotterdam - On retient la qualité de l'expérience du déplacement à vélo, permise grâce à l'étendue du réseau cyclable. Les quartiers résidentiels de Noord-Rotterdam et surtout d'Oude Nourden au Nord, présentent un cadre de vie animé et le visage apaisé d'une coéxistence des communautés ethnico-religieuses. Un passage par les artères emblématiques de l'hyper-centre permet d'observer un environnement bâti témoignant de la quête d'une nouvelle identité, pour le meilleur comme pour le pire. Enfin Charlerois et Feijenoord au Sud, révèlent une autre facette du territoire, bien plus populaire et socialement homogène, caractéristique d'un modèle d'intégration socio-spacial propre à Rotterdam : Voyage au coeur de la multiculturelle et populaire Rotterdam.

- Rottedam, cap vers le port : dernier jour - La visite du port de Rotterdam à bord d'une navette fluviale marquera le point d'orgue de l'exploration identitaire. On pénètre dans une "ville dans la ville", véritable attraction qui manifeste l'émergence d'une nouvelle forme de toursime urbain centrée sur la découverte d'impressionants espace industriels et logistiques : Rottedam, cap vers le port.

 

Commenter cet article

b01o2ho3pz 02/01/2020 20:38

Long lasting informative concern is usually, site a strong get, order a word documents on-line for our own provider and also look ahead to a very high top quality from the well-researched educative articles which could create for you the top marks.